Écrire une chanson puis l’interpréter ne sont que deux aspects du processus global d’enregistrement d’un morceau de musique. Une fois que vous êtes dans notre studio de musique, vous remarquerez que l’effort nécessite un peu plus de de rôles que vous ne le pensez.
Si vous souhaitez enregistrer votre musique, vous allez probablement vous-même être témoin de ces différents rôles. En effet, chacun de ces personnes a une perspective unique, et en travaillant ensemble, ils peuvent créer quelque chose d’impressionnant.
L’artiste
En studio de musique, écrire une chanson n’est que le début des responsabilités d’un artiste. L’écrivain est peut-être le chanteur et probablement aussi le musicien. Un artiste qui fait de la musique assume probablement toutes ces trois responsabilités : l’écriture, le chant et la musique.
Dans le cas contraire, un musicien de studio est celui qui joue les instruments faisant sonner les chansons. Cette profession est née dans les années 1920 et 1930 lorsque l’industrie naissante des studios de musique s’est beaucoup développée.
Dans le cas où l’artiste n’est pas lui-même musicien, une personne est engagée pour jouer sur des enregistrements ou même dans des concerts en direct, sans forcement être membre du groupe musical en question.
L’ingénieur du son
Le travail initial de l’ingénieur du son est de prendre et enregistrer la musique que les musiciens jouent. Il est en charge de tout le matériel d’enregistrement du studio de musique, ainsi que du logiciel de prise de son.
L’ingénieur du son positionne les microphones dans la cabine d’enregistrement et configure tous les niveaux d’enregistrement, les réglages de préampli, les compresseurs, les égaliseurs et d’autres paramètres techniques pour garantir la meilleure prise possible à chaque fois.
Enfin, l’ingénieur du son mixe tous les sons pour créer la meilleure version audio en utilisant ses talents et ses connaissances dans l’industrie de musique. Il s’agit d’un rôle essentiel dans notre studio de musique AM Studio Recording.
L’ingénieur assistant
Quand vous enregistrez dans notre studio de musique, il est fort probable que vous rencontriez de nombreux ingénieurs assistants. Cette personne est l’assistant de l’ingénieur du son et s’occupe généralement des travaux pendant la session d’enregistrement, comme le mot l’indique.
Ce rôle peut être considéré comme une forme d’apprenti de l’ingénieur du son. En effet, l’assistant apprend les ficelles du métier de l’ingénieur dans l’espoir de diriger éventuellement ses propres sessions d’enregistrement.
Le producteur
La principale responsabilité d’un producteur, dans notre studio de musique, est d’aider au processus de création. Cela implique de collaborer avec l’artiste ainsi que les musiciens lors de la session d’enregistrement pour obtenir la plus grande qualité de prise possible.
Il aide fréquemment avec les arrangements de piste et les instruments de chant. Un producteur de musique peut fournir une perspective impartiale et qualifiée qui peut aider le musicien à atteindre ses objectifs.
En conséquence, dans notre studio de musique, la relation entre l’artiste et le producteur est peut-être la plus significative. Vous devez avoir confiance en la capacité de votre producteur à communiquer efficacement. Les fonctions de producteur et d’ingénieur du son peuvent parfois se chevaucher.
Le gérant du studio de musique
Ce rôle est plus administratif. Le directeur de AM Studio Recording s’assure que le local d’enregistrement est bien organisé en termes de réservations, d’équipement et de responsabilités administratives. Ce rôle est considérablement plus axé sur le côté administratif des choses.
Vous l’aurez compris, notre studio de musique professionnel mobilise tout ces rôles dans le but de vous garder heureux, que vous soyez écrivain de musique, chanteur ou musicien, avant l’ambition de concrétiser vos attente avec le maximum d’efficacité.
Si vous souhaitez enregistrer votre musique chez nous, vous serez témoins de ces nombreux rôles à la fois et à des périodes différentes. Chacun de ces domaines a son propre ensemble de responsabilité, d’expertise et d’objectifs.